Get Adobe Flash player


IMG 20170329 173612             Bonjour !!!!

L'Atelier de Bagotine est une toute petite entreprise artisanale, née en 2007 du croisement de deux passions :

- la géologie/gemmologie d'une part,

- les arts plastiques d'autre part.

Dans mon atelier-boutique, je vous accueille au 64 rue de la Marine, au Guilvinec (29730) (horaires donnés dans l'onglet "Nous trouver")

C'est d'abord un atelier de création de bijoux montés de pierres fines et de matières naturelles ; il a ensuite évolué vers un Espace Créateurs qui accueille d'autres artisans, expose et vend leurs créations.

 

 

 

IMG 20170329 173559L'Atelier Bijoux :

Aujourd'hui,  je crée des bijoux fantaisie à partir de pierres fines essentiellement (agate, turquoise, aigue-marine, lapis lazuli, jade...) et de matières naturelles comme l'ambre, le corail, la nacre, le bois, les graines.... J'intègre peu à peu des pièces de métal comme le cuivre, le laiton ou l'aluminium, selon les effets désirés.

Je compose des pièces uniques selon ce que les matières et l'environnement m'inspirent : colliers, sautoirs, bracelets, boucles d'oreilles, broches et fibules.... portés sur du câble d'acier gainé de nylon (hypoallergénique), du cuir, de la soie, du satin, du coton....

Les modèles sont variés : classiques, graphiques, contemporains, ethniques, avec une préférence personnelle pour les contrastes, l'asymétrie, les volumes, les effets baroques et graphiques.

Je ne travaille pas la pierre ; en bijouterie, c'est le métier du lapidaire. Mais il m'arrive d'intervenir sur des matériaux plus tendres, au gré des idées et des besoins.

 

Je suis sans cesse à la recherche de nouvelles matières, de nouvelles formes, de nouveaux montages, plus élaborés, dans un souci constant de finition qualitative.

En 2015, j'ai ajouté le cuir de poisson (esturgeon, saumon, julienne...) aux matières naturelles, traité soit pour son aspect brut, soit de manière plus classique sur des pendentifs ou des bracelets.....

La gamme s'élargit pour plus de choix :

- Des bijoux pour homme en acier et cuir : bagues, bracelets....

- Des bagues en acier 'chirurgical' à composer soi-même

- Différents modèles et marques de qualité, distribués mais non fabriqués par Bagotine....

 

Les métaux, en bijouterie fantaisie, sont essentiellement constitués de cuivre et de laiton, même lorsqu'ils sont argentés, ou d'acier. Ces métaux, non précieux, demandent un peu de soin et d'attention pour durer dans le temps. Ils sont garantis 'sans nickel' par les grossistes, vérifiés par la DGCCRF.

Selon la demande des clients, je transforme, je crée un modèle pour l'adapter au goût ou à la morphologie de la personne. Je l'accompagne dans ses choix (selon les stocks disponibles) ; les échanges prennent alors une place prépondérante.

 Je vous invite maintenant à vous promener tout au long du site, au gré des onglets, pour y découvrir un échantillon de mon travail.

Comme je l'ai dit plus haut, les modèles sont uniques et ne peuvent donc être recopiés. C'est pourquoi ce site n'est pas un catalogue marchand.

J'espère qu'il vous donnera simplement l'envie de venir à la boutique, de voir les réalisations actuelles.

 

IMG 20170329 175017L'Espace Créateurs :

L'Atelier de Bagotine accueille le travail de 3 artisans    

Vous trouverez les détails de leurs travaux dans l'onglet "Espace Créateurs".

 

 Bagotine ne fonctionne plus comme une galerie avec des espaces dédiés et des durées d'exposition.

L'art et l'artisanat seront toujours à l'honneur, mettant l'accent sur l'originalité et l'unicité des modèles, avec le bijou (homme et femme) pour fil conducteur. 

Ainsi les oeuvres pourront-elles varier au fil de l'eau et des rencontres.

 

Si quelque chose vous interpelle, n'hésitez pas à me contacter ; rien ne vaut l'échange, à condition de me laisser vos coordonnées !!

Bonne promenade !!!